Apprenez des stratégies pour jouer de façon plus sécuritaire et réduire les méfaits potentiels.
Programmes d’éducation pour les jeunes adultes
Testez vos (ré)flexes – un programme de sensibilisation au jeu problématique qui est présenté dans les collèges et les universités
de l’Ontario.
Testez vos (ré)flexes
Testez vos (ré)flexes est un programme de sensibilisation sur le jeu problématique qui vise à éduquer les jeunes adultes.
Offert en français et en anglais, Testez Vos (Ré)flexes est un jeu interactif animé par des représentants formés qui se déplacent dans les établissements postsecondaires et les événements communautaires en Ontario. Les jeunes sont invités à jouer à un jeu vidéo qui comprend trois niveaux, de la musique et un chronomètre pour établir le rythme du jeu. Au fur et à mesure que les jeunes progressent dans le jeu, le rythme accélère et le jeu devient de plus en plus difficile. Les réactions des participants sont mesurées par leur réflexe psychogalvanique (changement dans les glandes sudoripares) au moyen du manche.
À la fin du jeu, les participants reçoivent un résumé de leurs résultats et ils ont l’occasion de participer à un concours. Deux autres options sont offertes à ceux et celles qui n’ont pas l’occasion de jouer au kiosque. Ils peuvent prendre une photo du code 2D situé sur l’écran et jouer au jeu sur leur téléphone cellulaire ou ils peuvent choisir de jouer en ligne. Bien que ces deux dernières options ne permettent pas de mesurer leur réflexe psychogalvanique, l’information sur comment le fait de jouer à des jeux, et des jeux de hasard, peut déclencher un état de grande intensité émotive, rendant la prise de décisions relatives au jeu difficile, est fournie. Avant de quitter le kiosque, chaque personne reçoit une carte d’information et un petit cadeau.
Messages clés transmis dans le cadre de Testez vos (ré)flexes
- Dissipe les mythes au sujet du jeu problématique
- Présente les signes de jeu problématique
- Partage des informations sur des services offerts en cas de problème de jeu
- Propose des moyens pour que le jeu demeure sécuritaire
Conseil sur le jeu sécuritaire à retenir et à partager
- Fixez-vous des limites de temps et d’argent et respectez-les
- Priorisez vos responsabilités, comme les cours et le travail, avant le jeu
- Soyez attentif aux signes d’un problème comme mentir au sujet de l’argent dépensé ou du temps passé à jouer, ne pas se présenter en classe ou au travail pour aller jouer, s’éloigner de ses amis et de sa famille ainsi qu’aux effets négatifs sur la santé mentale et physique
- Utilisez l’argent que vous avez réservé au divertissement et passez du temps à faire d’autres activités
Obtenez de l’aide pour un problème de jeu
Il existe un centre de traitement prêt, disposé et capable de vous aider.
Répondez au questionnaire d’autoévaluation
Découvrez comment vos habitudes de jeu se comparent à celles du joueur moyen.