Il existe un centre de traitement prêt, disposé et capable de vous aider.
Faites un changement
Changer des habitudes de jeu problématiques est possible. Et, vous n’avez pas à le faire seul. Trouvez des conseils et des ressources pour entamer un changement.
Changer une habitude, comme changer votre manière de jouer, n’est pas toujours facile. Heureusement, vous n’êtes pas seul. Il y a des étapes que vous pouvez suivre pour appuyer le changement et augmenter vos chances de succès. Voici certaines choses que vous pouvez faire pour commencer à vous défaire de vos habitudes.
1. Parlez à quelqu’un
En admettant vos difficultés, elles deviennent réelles. Et, lorsqu’elles deviennent réelles, vous pouvez commencer à vous attaquer à votre problème. Parlez à quelqu’un. N’importe qui. Un ami, une amie, un membre de votre famille, un conseiller ou un groupe de soutien de pairs en ligne ou même votre médecin. Parler de vos sentiments peut contribuer à renforcer votre engagement envers le changement. Et cela vous aidera à constater que vous n’êtes pas seul.
- Parlez de manière anonyme. En Ontario, au Canada, vous pouvez joindre ConnexOntario par téléphone ou en ligne 24 heures par jour, tous les jours, et vous pourrez être mis en contact avec du soutien professionnel gratuit. Vous n’êtes pas en Ontario? Trouvez la ligne d’assistance de votre région.
- Interagissez avec d’autres qui ont vécu ce que vous vivez. Visitez GamTalk pour du soutien en ligne.
2. Acceptez vos pertes
Si vous perdez de l’argent, tenter de récupérer vos pertes ne fera que vous faire dépenser au-delà de votre budget. C’est parce que jouer pour récupérer ses pertes mène généralement à de plus grosses pertes. Acceptez vos pertes et partez.
3. Protégez vos finances
Laissez vos cartes de crédit et de débit à la maison. Limitez le montant d’argent auquel vous avez accès, établissez une limite quotidienne de retrait ou exigez qu’une cosignature soit requise pour faire un retrait. Certaines personnes vont jusqu’à détruire leurs cartes de débit ou leur carnet de chèques pour éliminer toute tentation.
4. Bloquez les sites de jeu en ligne
Ajoutez les sites de jeu en ligne à la liste des sites bloqués par votre navigateur pour vous aider à prendre le contrôle. Chrome et Firefox ont des applications qui bloquent l’accès à certains sites Web. BetBlocker et Gamban sont des logiciels efficaces conçus pour bloquer les sites Web et les applications de jeu.
5. Autoexcluez-vous
L’autoexclusion est un outil que vous pouvez utiliser pour vous éloigner du jeu pour un certain temps. Il s’agit d’un programme auquel vous vous inscrivez volontairement auprès d’un exploitant de jeu physique ou virtuel. Vous convenez de ne plus jouer pour une période de temps que vous choisissez. En Ontario, le programme d’autoexclusion de l’OLG est strictement confidentiel. Personne ne saura que vous vous êtes autoexclu à part vous, les administrateurs du programme et ceux et celles à qui vous choisirez d’en parler.
Combien dépensez-vous au jeu?
Calculez combien vous dépensez en moyenne au jeu.
Obtenez de l’aide pour un proche
Obtenez des trucs, des conseils et des ressources pour aider un proche ayant un problème de jeu.
Inspirez-vous des témoignages d’autres personnes
Oliver, Chen et Linda ont réalisé qu’ils avaient perdu le contrôle.